Accueil Savoir-faire

Savoir-faire


Cuirs et dorures nettoyés et traités avant restauration sur le Tome 1 (en bas) ; aucune intervention effectuée sur le Tome 2 (en haut).

Le restaurateur de livres anciens a pour mission de rendre à un livre détérioré son aspect physique d’origine, dans le respect de son intégrité esthétique, historique, et de le mettre en valeur. L’objectif : donner à l’œuvre l’impression d’une bonne conservation au cours de son existence et prolonger sa durée de vie.

Ce spécialiste solutionne les problèmes de dégradation en conservant 100 % des éléments d’origine. Il peut agir sur le document en entier ou seulement sur une partie.

Selon le type de procédure engagée, il s’attache à consolider le livre pour une meilleure  manipulation et consultation ainsi qu’à améliorer son esthétisme en estompant la visibilité de ces interventions (restauration illusionniste facultative).


relieur limoges Avant intervention
reliure limoges Après restauration du cuir ancien et reprises chromatiques.

 

restauration livres

Avant / Après restauration du mors (charnière). A droite, détail de la restauration estompée.


Restauration d'un coin : consolidation du carton et greffe de cuir.

 

 



Retouches chromatiques des restaurations.

 

 

 

Reproduction de l'aspect de surface du cuir ancien et de ses micro-reliefs (grains du cuir, légères éraflures...) : texture et patine.

J'accorde autant d'importance au sens du toucher qu'à celui du visuel dans mes travaux : la restauration doit être la plus discrète possible à l'œil et, en l'éprouvant avec les doigts, la texture de surface de la pièce neuve rapportée doit être identique à celle du cuir ancien d'origine sans que l'on ressente de différence sur la ligne de rencontre des deux matières (restauration illusionniste facultative).


restauration gravure

Dégradations causées par des vrillettes
(insectes xylophages) sur plusieurs
feuilles
imprimées (papier chiffon de lin vergé).

restauration gravure

Restauration du papier par comblage
de lacunes avec du papier japon adapté.